S'abonner

Les myélites aiguës : variété étiologique et facteurs prédictifs du diagnostic étiologique - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.334 
Rihab Ben Dhia , Mariem Kchaou, Jamoussi Hela, Echebi Slim, Saloua Fray, Nadia Ben Ali, Fredj Mohamed
 Neurologie, EPS Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les myélites aiguës ont un spectre étiologique variable. La cause reste indéterminée dans 20 % cas. En l’absence de biomarqueurs, certaines caractéristiques à l’imagerie et LCR pourraient aider au diagnostic étiologique.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques d’une série de patients ayant une myélite inaugurale et d’en déduire les paramètres pouvant être prédictifs d’un diagnostic ou d’un autre.

Méthodes

Série rétrospective portant sur 18 cas de myélite aiguë ou subaiguë, colligés sur une période de 6 mois (janvier 2014–juin 2014) au service de neurologie EPS Charles Nicolle de Tunis. Les patients ayant des anomalies à l’IRM cérébrale Baseline ont été exclus. L’étude immunoélectrophorétique du LCR a été faite dans 100 % des cas.

Résultats

Âge moyen 31 ans, SR 2F/1H. La série comportait : 3 NMO, 1 neurolupus, 1 neuro-Behçet, 2 neurobiermer, 1 déficit immunitaire combiné, indéterminée dans 6 cas (recul de 3 ans), 4 SEP rémittentes étaient retenues après un délai moyen de 12 mois. L’IRM montrait des lésions extensives dans 50 %, postéro-latérales dans les 4 cas de SEP. Les lésions étaient antéro-latérales, centrales et postéromédianes dans 6 cas indéterminés. Une synthèse intrathécale a été objectivée dans 8/18.

Discussion

Notre série révèle une hétérogénéité étiologique dans les myélites aiguës. Les lésions médullaires postéro-latérales isolées au début pourraient être prédictifs de l’évolution vers une SEP authentique, en l’absence de critères de Mcdonald ce qui est conforme aux données de littérature. Par contre, Les bandes oligoclonales pourraient être présentent en dehors de la SEP.

Conclusion

En l’absence de marqueurs diagnostiques, la caractérisation des lésions avec les nouvelles techniques d’imagerie confrontée aux données du LCR pourrait prédire le diagnostic final pour offrir un traitement précoce.

Informations complémentaires

Pas de conflits d’intérêt.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Imagerie par résonance magnétique, Myélopathie


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S146 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les ataxies cérébelleuses progressives : à propos d’une série de 41 cas
  • Khaoula Larabi, Mounia Ettayeb, Yassine Mebrouk
| Article suivant Article suivant
  • Démyélinisation centrale et périphérique : à propos de 2 cas
  • Amira Souissi, Mouna Ben Djebara, Alya Gharbi, Amina Nasri, Amina Gargouri-Berrechid, Imen Kacem, Riadh Gouider

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.